L’Hotel Radison Blu, a accueilli, ce jeudi, 16 avril 2015, un Colloque international sur le thème  » Les enjeux du secteur minier au Sénégal ». D’importantes entreprises, dont l’ expertise dans le domaine de l’économie est avérée, ont planché sur le secteur aussi important des mines au Sénégal. MICRECONOMIX-Paris, le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS), le Cabinet LAZAREFF LE BARS et PARIS CORPORATE FINANCE ont exposé sur le sujet. Cette importante manifestation a été présidée par Monsieur Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’industrie et des mines du Sénégal. Rewmi.com vous propose de revivre les temps forts de cet événement.

17h 52 mn Fin du Colloque

17h 45mn M. Mbagnick Diop prononce le mot de clôture du Colloque international de Dakar. Il a remercié ses partenaires, les panélistes et l’Etat du Sénégal, représenté à ces travaux par le ministre de l’industrie et des mines, M. Aly Ngouille Ndiaye. Il a dit souhaiter que ces genres de rencontres soient perpétuées. Il a magnifié cette  » collaboration intelligente » entre des entreprises qui se complètent. Mais aussi la synergie qu’il y’a entre l’Etat et le secteur privé.

17h 28 mn Reprise des travaux. M Modou Mboup, le modérateur fait la synthèse et la restitution des Travaux

17h 12mn Pause

16h 45 mn Ouverture du Débat, échanges et contributions

16h 40 mn M. Thierno Diallo, Economiste, Spécialiste du secteur minier  et énergie fait un exposé sur le thème  » Impacts des infrastructures publiques sur la Croissance et la compétitivité du secteur minier : les perspectives du Pse ».

16h 32mn M. Sidy Diop de CEO DIOP CAPITAL & INVESTOR Inc fait un exposé sur le thème  » Rédaction et renégociation des contrats miniers « .

16h 15mn M. Alioune Sène de AFRICA CORPORATE FINANCE fait un exposé sur le thème  » Equilibre financier et rentabilité dans le secteur des mines »

15h 49mn M. Abdoul Aziz Ndiaye, Géologue Directeur des Etudes, Institut des sciences de la Terre (UCAD) fait un exposé sur le thème  » La valorisation des ressources minières non exploitées »

15h 35mn Mme Nathalie Daley, Vice-présidente du Cabinet MICROECONOMIX fait un exposé sur le thème   » Les mines au Sénégal : Analyse du marché 2015″

15h 25mn Reprise des travaux.  » Regards croisés entre économistes, financiers et juristes sur l’attractivité du secteur minier »

13h 51mn Suspension de Séance- Pause déjeuner

13h 07mn Début des débats, échanges et contributions.

12h 45mn Monsieur Benoit LEBARS, Co-fondateur et Associé, Gérant du Cabinet LAZAREFF LE BARS, fait un exposé sur le thème  » Partage d’expériences juridiques régionales »

12h 12mn Monsieur Ibrahima Wade, Directeur du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Émergent (BOSSE) fait un exposé sur le thème  » Ambitions du Sénégal dans le domaine minier ». Avant de commencer son exposé, il a tenu à féliciter et remercier le président du MEDS Mbagnick Diop, dont l’organisation patronal (le MEDS),  » fait preuve de sa pertinence, en gratifiant de cadres et de rencontres de cette envergure ».

11h 47mn L’honorable député Mamadou Lamine Diallo, député à l’Assemblée nationale, président du Réseau parlementaire pour la bonne gouvernance des ressources minérales fait un exposé sur le thème  » Les ressources minières pour le Sénégal et les sénégalais »

11h 10mn Reprise des travaux- Monsieur Ousmane Cissé, Directeur des mines et de la géologie fait un exposé sur le thème  » Perspective à court et moyen terme de l’attractivité du secteur Minier sénégalais »

10h 30mn Pause déjeuner

10h 15mn M Sidy Diop, Vice-président de MICROECONOMIX fait la synthèse des études réalisées sur les mines

10h 05mn M. Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’industrie et des mines, prononce l’allocution d’ouverture. Monsieur le ministre a déclaré ouvert le Colloque international de Dakar sur le thème  » Les enjeux du secteur minier au Sénégal ». Ceci après avoir rappelé que le Sénégal dispose de suffisamment d’atouts dans le secteur des mines. Il a cité entre autres acquis, l’existence d’un code minier, l’attribution de permis d’exploitation, la délivrance de carte d’orpailleurs.  » Le secteur minier au Sénégal est très attractif « , selon lui. Il a rappelé que ledit secteur qui est  » un secteur d’investissement privé par excellence « , figure parmi les 6, prioritaires du Pse. Il a laissé entendre que le gouvernement attend  » avec intérêt »  les conclusions des travaux.

09h 56 mn Monsieur Pierre Jean Gaudel, fondateur du cabinet PARIS CORPORATE FINANCE et de sa filiale AFRICA CORPORATE FINANCE, prononce son allocution. Il a dit sa joie d’être au Sénégal et d’y avoir été accueilli  » très chaleureusement par Monsieur Mbagnick Diop, président du MEDS. Il a félicité M Diop pour ses initiatives  » pour favoriser l’investissement au Sénégal « . Selon lui, le Sénégal est en retard dans l’exploitation du secteur minier. Seulement, il considère ce retard comme une chance, dans la mesure ou, ça lui permettra de s’inspirer des bonnes pratiques après les avoir identifiées. Il a rappelé qu’il faut mettre l’accent sur la phase d’exploitation si on veut dynamiser et accélérer les investissements. Pour favoriser les investissements, dira-t-il, il faut avoir un bon écosystème, de bons avocats pour sécuriser les contentieux, et même les prévenir, mais aussi un bon accès à l’information, de bons économistes, des experts financiers.

09 51 mn Monsieur François  LEVEQUE, professeur à l’école des Mines de Paris, Fondateur du Cabinet MICROECONOMIX prononce son discours. Après avoir dit l’honneur qu’il a d’être présent au Sénégal  » pour cette journée consacrée aux mines », mais aussi d’  » échanger avec une audience remarquable », M levesque a axé son intervention sur le traitement de l’information économique. Selon lui,  » l’information économique joue un rôle clé pour les investisseurs qui doivent évaluer les risques ». Il a donné l’exemple du Costa Rica qui était à la traîne dans ce secteur, mais qui a fini par créer une agence pour répondre aux questions des investisseurs. L’information est un « facteur clé pour attirer les investisseurs » fera t-il remarquer. M Leveque a renseigné que « statistiquement, des économistes ont montré que les pays qui disposent de la meilleur information, présentent 1/4 de supplément d’investissements supplémentaires. Dans ce domaine, l’Afrique n’est pas la mieux classée par rapport aux pays de l’OCDE. Il est d’avis que des progrès sont à faire dans les différents pays africains. Ce constat a d’ailleurs conduit sa structure à réaliser  » échos d’Afrique  » pour réaliser des monographie sur le secteur des industries et des marchés porteurs. Il se dit heureux que le premier numéro d’échos d’Afrique ait porté sur le Sénégal.

09h 45mn Mbagnick Diop prononce son mot de bienvenue.

» La rencontre de Dakar a pour objectif d’alimenter la réflexion sur le développement des mines au Sénégal », a dit Mbagnick Diop. Qui rappelle que ce colloque vise également à réunir les points de vue à la fois économique, financier  et juridique du secteur minier, afin de proposer  une synthèse complète de ce secteur. Mbagnick est d’avis qu’  » au terme du Colloque, nous sommes sûrs de disposer d’un socle de connaissances devant permettre à tous les acteurs d’être en phase avec les évolutions des secteurs miniers, des tendances lourdes et des priorités d’investissement en  adéquation avec les stratégies opérationnelles du Sénégal dans ce domaine tant prisé ».

Le président du Meds est formel : Le Sénégal est attractif pour les investisseurs  internationaux ». Selon M Diop,  » le parcours sociopolitique du pays est un trait distinctif qui le qualifie pour valoriser ses atouts et inverser les termes d’une conjoncture qui l’a longtemps confiné dans la catégorie des pays pauvres ». Seulement,  » cette image est à gommer au plus vite  » selon Mbagnick. Qui en veut pour preuve, les récentes recherches et autres études exploratoires qui attestent toutes, que le Sénégal est richement doté en ressources ».

Mbagnick Diop a fait remarquer également, que  » selon des avis convergents, le marché (en amont) de la prospection est actuellement très dynamique ». De nombreux permis de recherches ont été octroyés aussi bien à des entreprises nationales qu’étrangères ». Cette attractivité, réside, selon lui, dans le fait que le gouvernement sénégalais s’est engagé dans une politique active de promotion de la filière ». Pour terminer, Mbagnick Diop a remercié le président de la République Macky Sall, ainsi que le Premier ministre Mohammed Boun Abdallah Dionne, sans oublier Aly Ngouille Ndiaye, le ministre de l’industrie et des mines; non sans rappeler que  » le secteur minier a, en effet, été retenu parmi les 6 secteurs productifs prioritaires, identifiés dans le cadre du « Plan Sénégal Emergent », qui constitue le socle d’expansion propice au décollage économique attendu à l’horizon 2035″.

09h 42mn Pape Faye, Maitre de Cérémonie, présente les éminentes personnalités présentes dans la salle

09h40 mn Arrivée de Monsieur Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’industrie et des mines, accueilli par Mbagnick Diop, président du Meds et ses partenaires

09h 10mn Les places réservées à la presse sont toutes occupées. L’arrivée en grand nombre des journalistes atteste de l’importance de la manifestation

08h 30mn Les premiers invités prennent place dans la salle

REWMI.COM (Photos Moussa Sow)

Le président Mbagnick Diop du MEDS et ses partenaires
Le président Mbagnick Diop du MEDS et ses partenaires
M. Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l'industrie et des mines
M. Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’industrie et des mines
Mbagnick Diop Président du Meds
Mbagnick Diop Président du Meds
M. François Leveque fondateur du cabinet Microeconomix
M. François Leveque fondateur du cabinet Microeconomix
IMG_4975
M. Benoit Lebars, Co fondateur et Associé gérent du Cabinet Lazareff Le Bars
M. Ibrahima Wade Directeur du BOSSE
M. Ibrahima Wade Directeur du BOSSE
M. Sidy Diop Vice-président Microéconomix
M. Sidy Diop Vice-président Microéconomix
L'Honorable député Mamadou Lamine Diallo
L’Honorable député Mamadou Lamine Diallo
IMG_5254
Mme Nathalie Daley Vice-présidente du Cabinet MICROECONOMIX
Abdoul Aziz Ndiaye
Abdoul Aziz Ndiaye Géologue
Alioune Sène
Alioune Sène Africa Corporate Finance
Sidy Diop
Thierno Diallo Economiste

 

Mbagnick Diop Président du MEDS
Mbagnick Diop Président du MEDS
IMG_5017
Mbagnick Diop en conversation avec des partenaires
Des participants
Des participants
Remise du document au ministre de l'industrie et des mines
Remise du document au ministre de l’industrie et des mines
Le ministre donnant une interview
Le ministre donnant une interview
Des partenaires du Meds
Des partenaires du Meds
Des participants
Des participants
Vue de la salle
Vue de la salle
Mbagnick Diop président du Meds
Mbagnick Diop président du Meds
M. François Leveque
M. François Leveque
Un participant au Colloque
Un participant au Colloque
Une participante
Une participante
Un intervenant
Un intervenant
Un intervenant
Un intervenant
M Modou Mboup, Modérateur, Secrétaire général du MEDS
M Modou Mboup, Modérateur, Secrétaire général du MEDS
Un participant
Un participant

Share This:

Colloque international sur « les enjeux miniers au Sénégal »